jeudi 24 mars 2011

De retour au Bahreïn

J'aimerais bien écrire que tout suis son cours et que nous progressons bien, mais tel n'est pas le cas. Je suis rentré hier soir à Bahreïn et pour la première fois ce n'est pas la nonchalance des douaniers locaux qui m'a souhaitée la bienvenue mais leur suspicion. Est-ce un appareil photo dans votre sac? Non, c'est une machine à laver... J'ai quand même réussi à passer mais j'étais bien content de ne pas avoir ramené tout mon parc optique.

Nous devions travailler demain pour avancer sur les travaux mais nous prenons du retard. Demain des manifestations sont à prévoir et la répression semble certaine.

Allah Ou Akbar raisonne comme tous les soirs désormais dans le village où j'habite, interrompu seulement par le son des hélicoptères et bientôt des grenades lacrymogènes. J'ai appris à aimer ici ces mots qui ouvrent l'appel à la prière. "Dieu est grand" lorsqu'un ami musulman contemple un coucher de soleil ou lorsqu'on lui annonce un événement heureux. C'est le remerciement du fidèle pour un spectacle de la nature, pour tout ce qu'il y a de bien et de bon.

Alors je ne m'explique pas ces Allah Ou Akbar qui déchirent la nuit comme autant de cris de détresse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire