samedi 5 mars 2011

Le chantier

Hier, premier jour de chantier sur site et déjà mon dos ne tient pas le rythme... L'espace de ciment brut est difficile à travailler. 

Accueillir une exposition sur un chantier représente un défi auquel nous ne nous sommes jamais confronté: la sécurité. Un mort pendant l'exposition nous attirerai pour sûr une certaine couverture médiatique mais aller en prison au nom de l'Art ne fait pas parti de mon planning des prochaines années...  Donc première étape, il faut sécuriser les zones dangereuses du chantier. 

L'exposition doit avoir lieu à la nuit tombée et le sol est plutôt irrégulier. Connaissant le penchant des femmes Bahreinis pour les talons haut, nous avons trouvé judicieux d'enfermer la cage d'escalier dans un écrin de bois. L'avantage de ce type de structures est qu'il reste suffisamment aérien pour conserver la petite appréhension de la montée des marches tout en évitant la chute fatale. L'éclairage à la bougie et ses ombres dansantes renforcera le sentiment de peur.


C'est pas la Chapelle Sixtine mais on fait avec ce qu'on a! 

Je sais, ça peut paraître méchant de vouloir provoquer de tels sentiments négatifs mais l'idée n'est pas d'avoir une cohorte de spectateurs passifs dans l'exposition. Qu'ils le veuillent ou non, les visiteurs doivent être pris au piège et dans l'obligation d'interagir... Temporary Artistic Zone n'est pas un divertissement ni une production hollywoodienne, c'est de l'art contemporain. 

A la claustrophobie et au vertige succède des émotions positives quand nous guidons le visiteur vers une vaste pièce remplie de verre suspendu. Le temps qui reste n'est pas que l'appréhension de la mort, c'est surtout la beauté de la vie et les merveilles qu'il reste à découvrir.

Allez, en cadeau, le lien vers la chanson de Jean-Lou Dabadie, le temps qui reste:

2 commentaires:

  1. You are right the light is great and it gives a good feeling. Thanks alex.
    I liked the song

    RépondreSupprimer
  2. High heels! And Sistine chapel? Very funy

    RépondreSupprimer