dimanche 20 février 2011

Pourquoi ce blog

Alors voilà, certains d'entre vous m'ont conseillé d'ouvrir un blog pour traiter de l'actualité du Bahreïn, pays que je chérie et qui me supporte depuis bientôt 4 ans. J' ai compris l'idée, vous voulez éviter que je spamme vos boites mails: c'est de bonne guerre.


Loin de moi l'idée d'ouvrir un blog politique, non, si j'ai ouvert ce compte c'est plus pour relater une petite aventure qui se déroule en ce moment même dans ce petit archipel du moyen orient. Vous savez peut-être, mais j'en doute, que je fais partie d'un collectif artistique: Temporary Artistic Zone. Au sein de ce collectif j'ai eu le plaisir de monter 4 expositions avec mon partenaire Tameem et les artistes de la bande. Mais il se trouve que je vais bientôt quitter le moyen orient...


Il ne semblerait pas très raisonnable de dissoudre Temporary Artistic Zone sans un dernier baroud. Comme souvent dans la vie, l'espoir naît de rencontres et c'est à ce moment précis que nous avons fait connaissance avec Mustafa.


Mustafa est un Bahraini éduqué au visage sec. Son discours est celui d'un homme qui a su profiter de sa jeunesse, qui en a abusé probablement même et qui se tourne maintenant vers la religion. C'est un homme raffiné et sensible aux arts.


J'ai rencontré Mustafa lors d'une exposition au cours de laquelle Temporary Artistic Zone avait construit un bidonville au pied de la gigantesque demeure de l'ambassadeur des Etats-Unis. Oui je sais je vais devoir revenir là dessus, il va falloir se contenter d'une photo pour le moment.  





Toujours est-il que nous nous sommes revus et avons commencé à discuter... Mustafa est dans les affaires, il a des petits Business à droite à gauche. Il a donc commencé à m'expliquer un projet qu'il est en train de mener avec sa soeur: créer une galerie d'art contemporain à Bahrain avec une école d'art, un café et même des logements pour les artistes en résidence.


En France un tel projet serait déjà assez délicat, à Bahreïn c'est l'aventure mais nous avons quand même décidé de participer à cette épopée. Je ne vous cache pas que les événements récents dans le pays ne facilitent pas la tache...


J'ai donc rencontré Suad, la grande soeur de Mustafa, femme au voile coloré et à l'Ipad en main: Suad est une femme d'affaire. Il est donc convenu que TAZ (c'est l'acronyme de Temporary Artistic Zone, ça m'épuise de l'écrire à la longue) montera la première exposition de la Bahrain Contemporary Art Gallery.


Alors oui je sais, BCAG c'est complètement nul comme nom. On est d'accord. Seulement à Bahreïn les choses ne sont pas si facile et une entreprise doit avoir un nom qui décrit précisément son activité... Il y a vraiment des gens payés à légiférer sur n'importe quoi.


Temporary Artistic Zone est connue dans le Golfe pour ses expositions décalées dans des lieux totalement inappropriés. Exposer dans une vraie galerie, avec des murs blancs et un éclairage propre, petits fours en option risquait donc de nuire à notre image. Nous avons donc pris la décision de monter notre exposition dans les locaux en construction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire