dimanche 20 février 2011

Quelques réponses

J'ai reçu pas mal de questions sur Bahreïn, son gouvernement, la composition du pays et comment on vit actuellement ici. Ca fait pas mal de sujets à aborder dans un petit article mais je vais m'efforcer de répondre...

Bahreïn est un royaume, c'est à dire qu'il y a un roi et il détient le pouvoir. On n'est donc pas dans une monarchie européenne avec un roi folklorique et un parlement qui prend les décisions. Ici il y a aussi un parlement élu, la chambre basse et un parlement nommé par le roi, la chambre haute. Le roi a un droit de veto (que nous avons pu apprécier à maintes reprises chaque fois que le parlement voulait interdire l'alcool dans le pays).

Le roi de Bahreïn n'est pas un mauvais roi. Il a modernisé l'économie, mis en place des services sociaux, des hôpitaux gratuits et un système d'éducation d'un bon niveau. Quand on compare Bahreïn avec les autres pays de la région il faut quand même avouer que nous ne sommes pas mal lotis ici.

Les médias ont tendance à caricaturer le problème actuel de Bahreïn en le réduisant à du sectarisme Chiite Sunnite. Cela illustre bien la faiblesse du business de l'information. Le conflit sectaire en Europe c'est vendeur, les gens comprennent bien, même si au fond ils n'ont aucune idée de la différence profonde entre Chiisme et Sunnisme. C'est pas grave, on répète jusqu'à la nausée une parodie d'analyse, cela suffit pour donner de la consistance à un message. Ce n'est pas du journalisme, c'est du marketing. Donc encore une fois, pour une information de qualité, vive la presse écrite!

A Bahreïn, le conflit Chiite Sunnite n'est pas foncièrement une réalité, cela existe mais les gens sont Bahrainis avant d'appartenir à un groupement religieux. Comme partout, la majorité est assez nationaliste et fermement en faveur de l'unité mais il est vrai qu'une partie substantielle de la population est enfermée dans le sectarisme. Donc ne généralisons pas, cela reviendrait à regarder la France en faisant l'analyse de ses extrêmes.

Pour conclure, vous n'êtes pas plus avancé maintenant pour comprendre la situation ici, mais je n'ai jamais eu la prétention d'être un analyste politique. En plus, si je livre tout tout de suite, vous n'aurez pas vraiment de raison de lire la suite.

Alex

1 commentaire:

  1. bonjour alex,

    je suis une amie de romain lombard. Je suis photographe et vais peut être venir au Barhein bientôt. J'aurais besoin de quelques infos. Peux tu me renvoyer un mail sur mon adresse hotmail: aosnowycz@hotmail.com

    A bientôt

    RépondreSupprimer